loader image

Dans le cadre de notre expertise en conseil patrimonial, nous attirons votre attention particulière sur l’importance de la clause bénéficiaire dans vos contrats d’assurance-vie.

De la même façon que vous ne souhaiteriez pas vous soigner avec la prescription médicale de votre voisin, n’acceptez pas une rédaction non-personnalisée de la clause bénéficiaire de vos contrats d’assurance vie et refusez de vous contenter de la clause type : « Mon conjoint, à défaut mes enfants… » !

Une rédaction précise et soignée de cette clause garantira une transmission de votre patrimoine sereine et conforme à vos objectifs à vos héritiers ou tout autre personne que vous souhaitez gratifier dans des conditions fiscales optimisées.

La clause bénéficiaire peut être modifiée à tout moment, sous réserve de respecter certaines conditions. 

Maîtriser l’art de la rédiger, c’est s’assurer que le dénouement du contrat se fasse sans conflit, évitant ainsi toute incertitude ou interprétation hasardeuse qui pourrait gravement porter préjudice à l’entente et la qualité des relations entre vos héritiers et les amener à engager des contentieux coûteux et stressants.

Saviez-vous que vous pouvez également utiliser votre assurance-vie pour gratifier une association ou une fondation à but non lucratif ? Cela permet de soutenir une cause qui vous tient à cœur tout en bénéficiant des avantages fiscaux propres à l’assurance-vie.

Attention : Une clause bénéficiaire mal rédigée peut avoir des conséquences fiscales désastreuses… C’est le cas, par exemple, si votre conjoint renonce au capital pour en faire bénéficier vos enfants…

La clause bénéficiaire peut également faire l’objet d’un démembrement, solution qui peut se révéler d’une grande pertinence dans certains cas – à étudier ensemble, pour une optimisation totale des vos objectifs de transmission et une protection calibrée de vos ayants droits !

Pensez a consulter votre avocat d’affaires et du patrimoine pour vous accompagner dans la rédaction et la révision de vos clauses bénéficiaires. Vous protégerez ainsi vos intérêts et ceux de vos proches.

En savoir plus sur les autres activités de notre cabinet :

Voir nos dernières actualités :